Charles Mounal

Auteur, metteur en scène, interprète

Charles Mounal est né en 1988 en Corrèze. Diplômé de l’Ecole de Mise en Scène Barouf (dir. Laurent Leclerc) ; il arpente plusieurs mondes : arts numériques (auteur et producteur), musique (auteur-interprète sour le nom Oural), écriture (roman Nuit sans écailles paru en 2023) et spectacle vivant (auteur, metteur en scène, interprète, performeur).

Il a écrit et dirigé plusieurs pièces au sein de ses compagnies, notamment Lucha Libre (2016 , dans sa précédence compagnie MAP) ; puis avec Traü.me : Bloom – Demain la nuit ; et surtout Chère chair fraîche, diffusée à partir de 2024. Sa prochaine pièce HU’LER COMME HIER est en cours de création.

Inspiré par Carax, Angelica Liddell, Marina Otero, Roméo Castellucci ou encore Nathalie Béasse ; son travail s’appuie toujours sur le surréalisme au service du réel, sur l’intime, et sur la manière dont les corps entrent en résonance avec le langage. Fils de potiers, il engage toujours la matière et la plasticité dans ses pièces et ses performances.

Sa première carrière professionnelle dans le jeu vidéo (Dontnod, Ubisoft, Labelle Games) influence aussi ses créations. Notamment, la place centrale du public et son rôle actif (dans le jeu vidéo la notion de « gameplay » et d’interactivité), les formes radicales de mise en scène (Inside, What remains of Edith Finch…), l’approche itérative et incrémentale de la production.

Ses créations se veulent radicales, intelligentes mais pas intellectuelles : elles véhiculent beaucoup sans en dire trop, interrogent plus qu’elles ne donnent les réponses. Sa vision et ses créations sont tranchantes, sombres, mais recherchent l’éclaircie : l’espoir perce les nuages, quelque part, et esquisse la paix.

COMPAGNIE TRAÜ.ME

Allemand : Traüme // Français : Rêves

Nous avons créé la Compagnie Traü.me en 2020, pour porter notre première création Bloom - Demain la nuit et nos futures pièces. Initiée par Charles Mounal et Alexane François, c'est désormais Charles qui dirige la compagnie. Nous jouons à partir de 2024 Chère chair fraîche, spectacle hybride traitant du rapport ambigü à nos identités virtuelles. Nos aspirations : Révolte vitale, nécessité volcanique, mêlées sensibles. Charles Mounal puise dans l’intime et dans son vécu les thématiques et la manière de les exposer. De plus en plus, nous cherchons à aller à l’essentiel, au geste brut, en entremêlant travail du texte, du corps et de la matière. 

Nos créations racontent aussi notre époque, elles sont le théâtre de notre génération. Avec, comme thématiques récurrentes : les luttes de classes, les enjeux d’identité, les renoncements nécessaires comme ceux subis, l’exposition de l’intime, l’impact de la technologie et du divertissement sur nos existences, la recherche de reconnexion à la nature. En travaillant autour de la colère, la nôtre et celle propre à chacun.e, HU’LER COMME HIER comme nos précédentes créations a pour ambition de parler autant d’intime que d’universel.

cie.traume[at]gmail.com

La direction technique de la compagnie est assurée par Laura Blanchard.
Le bureau de la compagnie est constitué de Matthias Fuchs et Maxime Banchereau.
Merci à eux !